I M O (EMDR)

Qu'est ce que I M O: Intégration par les Mouvements Oculaires ?

oeil2.jpgCréée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, l'’IMO (Intégration par les mouvements oculaires) est une technique utilisée pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs

Elle présente certaines ressemblances avec l’EMDR notamment parcequ'elles font toutes deux appel à des mouvements oculaires. Ce traitement se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder.

L'IMO permet de forcer le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles, lorsqu'une personne est en contact avec un souvenir traumatisant.

 La direction des mouvements oculaires que la personne est amenée à suivre sont appelés segments. Ils se font dans différentes directions, à la vitesse demandée par cette dernière. Une  vingtaine de segments différents sont effectués par le Thérapeute qui permettent de couvrir l’ensemble de son champ visuel.

Ainsi, le traitement peut être dosé de manière à intégrer l’ensemble des informations,  à un rythme facilement tolérer pour la personne. Celle-ci maintiendra par ailleurs un plus grand sentiment de contrôle sur le traitement, ce qui facilitera d’autant sa collaboration.