Sophrologie

LES-CRAYONS.jpg

 Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Créée en 1960 par le Neuropsychiatre  Colombien, Alfonso Caycedo. Le mot sophrologie vient du grec, des racines Sos, Phren, Logos qui signifie globalement    " l’étude de  la conscience (corps esprit) dans le juste équilibre et l’harmonie."

La sophrologie propose une forme synthétique de différentes techniques orientales de méditation (zen,  yoga) et de techniques occidentales de relaxation (Training Autogène de Schulz, l’Hypnose) à visée préventive et thérapeutique.  Celle ci est basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.

La Sophrologie, pourquoi ?

La sophrologie, comme vecteur d'épanouissement personnelle. Elle permet de:                   

De développer l'estime de soi, 

De contrôler ses émotions, 

De gérer son stress,

D'améliorer sa relation aux autres, 

De se maintenir en bonne santé 

D'augmenter et de libérer son  potentiel ...                                                                                                 

Les bénéfices de la pratique sophrologique sont considérables et leurs champs d'investigations multiples. Celui qui pratique renforce son système immunitaire et améliore sa condition physique et son psychique. Très rapidement le pratiquant retrouve et développe son système cardio-pulmonaire, sort de la fatigue, retrouve un sommeil réparateur....

La sophrologie pour  qui ?

  Tout le monde peut pratiquer la sophrologie !   

 Les enfants  groupes à partir de 5/6 ans, en individuel à partir de 7 ou 8 ans. 

Les adolescents (pour se préparer aux examens, ou pour gérer les conflits),

Les adultes et les séniors ( la sophrologie peut aider ces derniers à améliorer la qualité de leur sommeil, à améliorer leur concentration, leur mémoire ).

Les personnes handicapées peuvent aussi assister à une séance de sophrologie puisque tous les exercices de relaxation dynamique sont adaptables.

Les sportifs, quant à eux, la pratiqueront pour se préparer mentalement à leurs objectifs.

Les femmes enceintes la pratiqueront en préparation à l’accouchement. 

La sophrologie, comment ?

En séance individuelle ou collective, un entretien avec les futurs pratiquants, appelés aussi  sophronisés, est recommandé pour établir les axes et les objectifs de chacun.

La séance débute par de la relaxation dite "de base"  qui consiste à atteindre " le seuil sophroliminal " ou appelé encore " entre veille et sommeil " zone de travail sophrologique. Le but recherché est le "lâcher-prise".

La voix du Sophrologue accompagne le pratiquant dans sa détente.

D'autres techniques appelées relaxations dynamiques sont des méthodes d'entrainements à titre prophylactique qui permettent l'activation psychophysique. Le sophronisé (pratiquant) mobilise son corps par la répétition de mouvements doux associés à la respiration. La relaxation se pratique debout, assis ou allongé.

Enfin, à l'issue de la séance, les sophronisés peuvent s’ils le souhaitent parler de leurs différents ressentis  vécus lors de la séance.

 "Faites ce qui fonctionne" Richard Bandler